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16 oct. 2013
JAMES BLAKE
La sirène/La roch..
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THE GO! TEAM
The Go! Team se sont toujours battus pour un monde meilleur – une vague de joie collective qui s’écrase sur les esprits étriqués et le lamentable carriérisme. Ils se nourrissent des envies fédératrices et des rencontres entre les cultures qui créent quelque chose de nouveau. C’est un groupe qui a foi en la musique pour améliorer les choses. The Go! Team est l’enfant d’un seul homme, un obsédé de la mélodie établi à Brighton, Ian Parton. Mais il n’a jamais été l’unique membre du groupe, The Go! Team a toujours inclus tout le monde, de Deerhoof à Chuck D, en passant par de nombreux chanteurs méconnus de Soundcloud.

Contrairement au précédent album, The Scene Between en 2015, Ian a commencé à travailler sur ce cinquième album, SEMICIRCLE, en collaboration avec les idées vitales des musiciennes Simone Odaranile (percussions) et Angela « Maki » Won-Yin Mak (chant), ainsi que les membres originaux de The Go! Team Sam Dook (guitare) et Ninja (rappeuse à toute épreuve). Ian avait l’idée d’une fanfare scolaire composée de voyous, balançant leur musique pour exploser les piétineurs de soul du Nord, les minets de la pop indé japonaise, ou les jams hip-hop old school. « J’aime le swing et la force des fanfares, le côté physique de sentir un percussionniste frapper une grosse caisse », explique Ian. « Mais je voulais les dissocier de la dimension patriotique ou sportive. C’était le point de départ de cet album. » Afin de réaliser pleinement sa vision, il savait qu’il devait se faire aider, qu’il devait séduire un groupe de collaborateurs nouveaux et inattendus et les faire rejoindre l’équipe de The Go! Team. Ian est donc parti pour Detroit – la ville de la Motown et de The Stooges, de la révolution musicale (et contemporaine) – où il se rapproche de The Detroit Youth Choir, une chorale de jeunes.

Les sessions ont été si stimulantes que, au final, elles ont défini l’album. Les chants exubérants de la chorale habitent le titre d’ouverture « Mayday », morceau soul inspiré du code Morse qui parle d’urgence amoureuse, dans la fière lignée de « Rescue Me » et « SOS ». Ils entraînent l’album dans un dénouement passionné et provocateur sur « Getting Back Up ». Ces chants se dévoilent davantage sur le réconfortant « Semicircle Song ». Quand Ian a eu besoin d’une voix R&B lo-fi pour « Chain Link Fence », il a contacté un lycée de Detroit. « J’adore l’idée d’enregistrer des gens qui ne se voient pas comme des chanteurs, et qui n’ont peut-être même jamais été enregistrés auparavant. » La routine n’a pas sa place sur un album de The Go! Team, il y a une multitude d’autres voix à entendre, parfois même au cours d’une même chanson.

C’est cette capture de tous ces moments de joie authentique, sans le poids du cynisme et de l’ambition, qui définit SEMICIRCLE. Afin de conserver la thématique de fanfare de l’album, Ian a rassemblé sousaphones, glockenspiels et bidons métalliques et les a enregistrés à distance pour recréer ce son de gymnase. On obtient une cacophonie kaléidoscopique, presque comme si le son lui-même était tordu et réfracté dans les courbes métalliques d’une trompette, à la fois rassurant et enivrant. Ian tient à insister sur le fait que l’émouvante utopie que lui et ses collègues avaient exposée dans leur cinquième album n’était pas une échappatoire fantaisiste, mais un objectif potentiellement atteignable. Comme d’habitude, il est bon de savoir que The Go! Team est de notre côté.