Inscription
à la newsletter
 
Inscription
 
Connexion
 


Mot de passe perdu
Bienvenue  !
Sélectionnez vos artistes préférés
Sélectionnez vos styles
musicaux favoris
 
 
01
02
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur > Foals > Pulp > Muse
+2 en plus
02 SEPT.
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur > Foals > Pulp > Muse
03
04
05
06
07
08
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur
09
10
11
12
13
14
15
16 oct. 2013
JAMES BLAKE
La sirène/La roch..
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
MONOGRENADE
Fondé en 2008 par Jean-Michel Pigeon, Monogrenade lance un premier album, Tantale, sur l'étiquette Bonsound en mars 2011. La formation accumule ensuite les prestations à des événements d'envergure, notamment les FrancoFolies de Montréal, le Canadian Music Week, le Festival d'été de Québec et le FME, et attire dès lors l'attention des Européens avec sa pop éclectique francophone. Suite à des passages remarqués au MaMA Festival et au Festival Génériq à l'automne 2011, Tantale est officiellement lancé en avril 2012 en France, Belgique et Suisse via la maison de disques Atmosphériques.

C'est au beau milieu de l'espace que flotte Composite de Monogrenade. Disponible le 4 février sous l'étiquette Bonsound, ce deuxième opus fait suite à Tantale, premier album de la formation paru au Canada en 2011, qui a attiré l'attention des Européens lors de sa sortie de l'autre côté de l'Atlantique l'année suivante. Le magazine Les Inrockuptibles avait alors qualifié Monogrenade comme étant l'un des plus beaux groupes du moment.

Faisant le pont entre le titre de l'album et la musique, les rapports humains se retrouvent au coeur des textes de CompositeNous sommes des êtres complexes, composés de notre bagage génétique, de notre environnement, des autres, du hasard, explique Jean-Michel Pigeon. Nous sommes trop petits (ou pas assez) pour comprendre toute la complexité de nos êtres et de notre habitat. Nous voguons là-dedans comme si nous savions ce qu'il fallait faire, ce qui est bien et ce qui est mal. Tels des planètes en orbite autour du Soleil, de vieux ancêtres tournent autour de nous, comme s'ils connaissaient nos secrets.

Cette complexité rétro-futuriste est à la fois exprimée sous forme d'images dans la pochette et ressentie dans l'instrumentation. Poussant la note électro encore plus loin que sur son prédecesseur, évoquant par moments des images sombres et militaires, le groupe fait bon usage de vieux synthés et d'un Linn Drum. Le cor français de Pietro Amato (Bell Orchestre, The Luyas, Arcade Fire) ajoute une touche organique sur plusieurs pièces, et la voix de Marie-Pierre Arthur vient agrémenter celle de Jean-Michel sur Labyrinthe. Raffinés, les arrangements de cordes aux élans cosmiques, signés par Monogrenade et les Mommies on the Run, enrobent leur pop éclectique de manière à créer un album cohérent marqué d'une grande profondeur.

Composite est non seulement un voyage musical, mais également une exploration de l'être humain.

 

Site Monogrenade