Inscription
à la newsletter
 
Inscription
 
Connexion
 


Mot de passe perdu
Bienvenue  !
Sélectionnez vos artistes préférés
Sélectionnez vos styles
musicaux favoris
 
 
01
02
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur > Foals > Pulp > Muse
+2 en plus
02 SEPT.
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur > Foals > Pulp > Muse
03
04
05
06
07
08
> And so i watch... > Lescop > Hot Chip > Blur
09
10
11
12
13
14
15
16 oct. 2013
JAMES BLAKE
La sirène/La roch..
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
EMJI
Folies Douces, c’est le portrait de flamme de cette rousse incendiaire portée par la grâce, un appétit féroce et l’appel des étoiles. Folies Douces, un objet discographique très identifiable et pourtant pluriel. Un objet du désir, aussi : à 28 ans, Emji s’y révèle sous de multiples facettes et dans toute sa sensibilité. Trip hop dark, comptines sur le fil, pop à rebondissements et ballades en apesanteur : ne lui demandez pas de choisir ! Folies Douces, affaire de nuances subtiles et de contradictions assumées… Pour, au final, un album lyrico-pop et qui voit grand.

Intrépide, impatiente, passionnée, la grande gagnante de la Nouvelle Star 2015 se devait de happer le succès à pleines mains. Passée la finale du télé-crochet, en mars dernier, cette auteur-compositeur-interprète – notion primordiale chez elle – entendait relever le défi du premier album dans les meilleurs délais. « J’étais dans un tourbillon, explique-t-elle. Il fallait que ça aille vite, j’avais envie de tracer ! » Fait suffisamment rare pour être souligné, Folies Douces aura été écrit, composé et enregistré en deux mois seulement. Mue par le goût du challenge, Emji prend le parti de réaliser un album en français, et de faire de ces 12 premiers titres, émaillés de trois interludes, un kaléidoscope de sentiments entre hits explosifs et flambée de joie. «Je voulais dépeindre, avec ma palette, un voyage au cœur de l’être humain, décrypte l’intéressée. Folies Douces est un album autobiographique, une exploration de ce que je peux montrer, ressentir, de mes humeurs ou de mes traits de caractère – tous très différents. Au départ, j’avais l’impression d’être plongée au milieu d’une forêt immense. Mais l’éclectisme a en fin de compte fonctionné, et tout s’est assemblé pour laisser place un joli tableau».

Jamais lisse, riche en aspérités, Folies Douces s’est aussi se faire caressant à l’oreille dans une politique rassembleuse. Rejetone de son époque, adepte des réseaux sociaux, Emji confie tenir à être très proche du public, et vouloir le toucher en nombre : « Les médias actuels permettent cette proximité, d’aborder les mélomanes avertis comme un public plus dilettante. J’aime cette diversité : j’ai envie d’avoir un langage universel.» Ses fans ne s’y sont pas trompés : à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle comptabilise déjà plus de 6 millions de vues sur YouTube.

De la rue au firmament, de l’obscur au solaire, de la page blanche aux couleurs de son très personnel patchwork : Folies Douces, c’est la cavalcade échevelée d’une artiste étonnamment libre.

Folies Douces, sortie le vendredi 26 février 2016 (A&M/Polydor)

emjimusic.com
Francophonie Express #SurNosOndes #Emji - Dur dur https://t.co/KxRXIpNhxd
13 oct-08:11
Sandrine Oupas C’est pour quand le nouvel album d’#emji @Polydor @UMusicFrance ? C’est long...trop long! Vive la musique mais ave… https://t.co/acN53r29IX
11 oct-01:57